L’histoire de la Maison Eurêka
La Maison Eurêka a été construite en 1830 et fût la propriété d’aristocrates français et britanniques au XIXème siècle.
Considérée comme étant l’une des plus belles et des plus grandes demeures coloniales de l’Île Maurice, la Maison Eurêka, également surnommée « La maison aux 109 portes » est un lieu incontournable à visiter afin de s’imprégner de l’histoire de l’Île Maurice et de la civilisation coloniale de l’île à l’époque.
Rénovée, réaménagée et accessible au grand public depuis 1986, la Maison Eurêka se présente dorénavant sous la forme d’un musée, où le temps semble s’être littéralement arrêté.
Informations pratiques et utiles
- Adresse : Eureka Lane, Montagne Ory, Moka, Maurice
- Téléphone : +230 433 8477
La Maison Eurêka : Une visite culturelle enrichissante
Visite guidée de la Maison Eurêka
L’expérience débute tout d’abord par une visite guidée à l’intérieur de la maison.
Malgré son passif, la Maison Eurêka a su conserver tout son cachet d’antan et préserve entre ses murs de magnifiques pièces d’époques et d’objets anciens.
L’expérience de la visite de la Maison Eurêka vous offre un véritable voyage dans le temps et une invitation dans l’art de vivre au XIXème siècle.
La nature environnant la Maison Eurêka
Pour prolonger le plaisir, vous êtes invités à découvrir la nature environnante à travers une balade en forêt qui vous mènera admirer les quatre petites cascades d’eau de la rivière Moka, peuplées de nénuphars.
Durant votre parcours, vous aurez l’occasion d’admirer de magnifiques plantes endémiques rarissimes (Bois sureau, Ébénier, Bois Bouquet Banané, Bois de clou, Bois de pomme, Bois de Rivière, Bois de Chandelle), ainsi que de nombreuses espèces aquatiques (anguilles, carpes …).
À quelques pas de la maison, vous apercevrez de petites habitations de pierre, qui servaient jadis, de lieux de vie aux domestiques et servants de la Maison Eurêka.
golfmaurice.com vous accompagne