Acheter un bien réservé aux étrangers et obtenir le statut de résident mauricien
Il est possible de faire l’acquisition d’un bien immobilier pour un étranger en toute propriété depuis les réformes de 2002. Ces investissements répondent à des règles d’acquisition qui permettent de préserver le marché immobilier des Mauriciens. Ces dispositifs évitent la spéculation immobilière qui pénaliserait les habitants locaux.
Il existe de nombreuses possibilités pour devenir résident à l’Ile Maurice. Les conditions d’installation ont été revues et le niveau des investissement financiers a été sensiblement abaissé. Le très récent « VISA PREMIUM » (novembre 2020) vient idéalement complété les dispositifs en rendant possible un test d’un an sur place.
Les principaux schémas pour investir à Maurice
Le PDS : Property Development Scheme
Il a remplacé les anciens schémas , IRS et RES, et il prévoit un investissement minimum de $375 000 (environ 310 000 €), avec un droit d’enregistrement de 5%.
Ce type de programme doit proposer des parcelle minimum de 1 arpent (0,422 hectare), se compose de 6 propriétés minimum dites de haute qualité résidentielle, de services intégrés, ainsi que d’équipements de loisirs communs.
L’acquisition d’un bien PDS donne droit au permis de résidence et dispense d’un permis de travail pour s’installer et travailler à l’Ile Maurice.
L’IRS, Integrated Reserve Scheme et le RES, Real Estate Scheme
Ces programmes sont donc désormais remplacés par le PDS présenté ci-dessus. L’IRS concernait des biens dans des programmes de haut standing, et sur des surfaces de 10 hectares minimum. Ces biens pouvaient être mis à la location.
Le RES était équivalent mais pour des biens concernant des surfaces entre 4,2 et 10 hectares. Il ne donnait droit au permis de résidence que pour des acquisitions supérieures à $375 000.
golfmaurice.com vous accompagne